Tondre la Pelouse les Dimanches et Jours Fériés : Quelles Sont les Règles ?
Les dimanches et jours fériés sont idéaux pour les travaux extérieurs. Cependant, nombreux sont ceux qui souffrent du bruit pendant ces jours. Tondre la pelouse les dimanches et jours fériés provoque des nuisances sonores et donc des nuisances ! Pour éviter de perturber la tranquillité de vos voisins, les travaux d'entretien doivent être effectués dans le respect de certaines réglementations. Renseignez-vous pour savoir si vous êtes autorisé à tondre la pelouse les dimanches et jours fériés. Voici une explication…
JARDINAGE
7/9/20251 min read
Tondre la pelouse les dimanches et jours fériés : une réglementation stricte
Le décret n° 2006-1099 stipule que le bruit des équipements électriques ne doit pas nuire à la santé humaine ni à la tranquillité des voisins dans les lieux publics ou privés. Il fixe donc des plages horaires à respecter pour limiter les nuisances sonores liées aux travaux de jardinage et d'entretien.
Selon cette loi, la tonte est autorisée les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h. Le dernier jour de la semaine, vous pouvez également effectuer vos travaux à partir de 16 h. Jusqu'à 18h. Le bruit est interdit les jours fériés. Il en va de même le dimanche ; la tonte de la pelouse est interdite le dimanche.
Mesures spécifiques par région
Selon la région, différentes restrictions peuvent s'appliquer aux travaux d'entretien ou autres travaux le dimanche et les jours fériés. Les délais varient selon la commune et le département. Par exemple, certaines communes interdisent la tonte de la pelouse le dimanche. Il est préférable de se renseigner auprès de sa commune avant de commencer les travaux. Attention, tondre la pelouse le dimanche constitue un trouble à l'ordre public.
Le non-respect des délais de tonte fixés par sa commune est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 180 €. Vous pouvez également déposer plainte. Si vous vivez en copropriété, vérifiez le règlement intérieur pour savoir si des réglementations particulières s'appliquent. Après l'entretien de la pelouse, pensez à recycler les tontes de gazon. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées comme paillis ou compost. Cela contribuera à la protection de l'environnement. En résumé, le bruit un jour férié ou un dimanche constitue un trouble à l'ordre public. Veuillez effectuer vos travaux de jardinage ou de bricolage dans les délais prévus par le règlement.